Comment ne pas se laisser tenter
  • Au supermarché :

1) Quand vous allez faire vos courses, l'astuce est d'avoir le ventre bien rempli. Si vous allez faire vos courses le ventre vide, tout ce que vous verrez vous tentera. Normal, votre estomac crie famine. Assurez-vous donc de bien manger avant d'aller faire vos courses. L'idéal est d'y aller après le petit-déjeuner ou après le déjeuner. Evitez juste après le boulot car vous n'avez pas encore dîné et la faim peut se faire ressentir rien qu'en regardant les aliments.

2) Partez avec une liste. Rien de mieux que d'avoir le nez plongé sur une liste plutôt que la tête levée dans les rayons. Evitez de passer rayon par rayon pour voir ce qu'il manque. Il va toujours manquer quelque chose. Quelque chose qui aurait pu peut-être attendre votre prochain passage au supermarché. 

3) Passez vite la première zone du supermarché. Souvent, les produits d'appel, les promotions sont placés en première ligne, devant l'entrée ou à un point stratégique. Fuyez ces coins attrape-nigauds. 

4) Attention aux promotions de produits vendus par lot. Par exemple, vous avez besoin d'un flacon de liquide vaisselle... mais on vous en propose 3 pour le prix de 2. C'est une bonne affaire, pourquoi pas ? Seulement vous en payez 2 alors que votre budget se limitait à 1 flacon. Certes, cela vous fera du stock, c'est donc un produit que vous n'achèterez plus pendant quelques mois, mais vous avez diminuez votre pouvoir c'achat du mois en cours... à méditer.

5) Evitez d'aller souvent au supermarché. Plus vous y mettez les pieds, plus la tentation vous guette. Faites vos courses 1 fois par mois ou 1 fois toutes les 2 semaines si vous avez besoin de produits frais. Essayez de conserver vos produits frais au maximum en usant d'astuce de conservation. Se rendre au supermarché toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine est un piège pour le porte-monnaie.


  • Devant une vitrine :

Les vitrines sont faites pour attirer l'attention. Passez vite devant. En général, il est déconseillé de faire du lèche-vitrine quand on n'a pas d'argent pour faire du shopping. Non seulement on en ressors frustré, mais on peut aussi se laisser tenter. C'est une très mauvaise idée quand on a d'autres priorités ou quand on est en train de redresser son compte bancaire.

Mieux vaut attendre de pouvoir avoir un budget shopping.

Si vous êtes passé par hasard devant une vitrine, vous pouvez aussi noter ce que vous avez repéré et revenir l'acheter quand vous en aurez les moyens. Parfois, vous verrez que, ironie du sort, il suffit que vous ayez l'argent pour vous rendre compte que vous n'avez pas réellement besoin de cette chose. Tout simplement parce que vous réalisez que l'argent n'a pas été facile à gagner, vous avez donc envie de l'utiliser pour une meilleure cause.


  • Devant les pubs  :

A qui cela n'est-il jamais arrivé de voir une publicité et d'avoir envie d'aller s'acheter le dernier burger, le dernier téléphone, la dernière friandise créée par les plus grandes marques ? Cela nous est tous arrivé. Quand l'envie vous démange, pensez vite à autre chose ou faîtes quelque chose qui saura capter votre attention. Si cela ne marche pas, il y a une astuce qui marche assez bien : remplissez votre ventre, soit avec de l'eau soit en mangeant si vous n'avez pas encore mangé car bien souvent la tentation est proportionnelle à la faim.