Comment revoir ses budgets

Chaque chose que l'on fait régulièrement demande de pouvoir y consacrer un budget : aller chez le coiffeur, aller au sport, l'after work...

Forcément si on se rend souvent à une activité, il faut prévoir le budget pour cela.

Maintenant, il faut savoir que tout abonnement et toute dépense régulière réduisent le pouvoir d'achat. Il faut donc de temps en temps faire un petit point et se poser les bonnes questions :

"Je paie la salle de sport tous les mois mais est-ce que j'ai le temps vraiment d'y aller ?" 

Si non, faudrait peut-être opter pour le sport en plein qui ne coûte rien et surtout permet d'y aller quand on veut et quand on peut.

"Est-ce que mes cours de fitness me font du bien ? En vrai, je le fais car il est conseillé de faire un peu d'activité mais je ne suis pas sportive. Je le ressens plus comme une corvée plutôt qu'un plaisir." 

Il n'y a donc pas de bénéfice à y aller. Cherchez une autre activité, celle qui vous convient et qui vous apportera du bien-être. 

"Je vais chez la coiffeuse toutes les semaines." 

La prestation qui vous est proposée chaque semaine, n'est-ce pas une prestation que vous pourriez faire vous-même chez vous ? Un shampooing par exemple, vous pourriez bien acheter votre shampooing et le faire vous-même pour réduire vos passages chez la coiffeuse. Une mise en pli, vous pouvez acheter vos appareils et le faire vous-même également. Tout est vendu maintenant pour faire plein de choses soi-même. C'est vite rentabilisé et vous gagnez à la fois du temps et de l'argent. Réduisez votre budget coiffure en y allant seulement pour les prestations plus délicates comme un défrisage, un brushing, une couleur..., quelque chose qui nécessite vraiment l'application par un professionnel. 

"Tous les samedis soir c'est soirée resto avec la famille ou les amis"

Alors ça, c'est une bonne idée pour décompresser après une bonne semaine de boulot, mais cela demande un budget considérable. Si vous en avez les moyens, tant mieux, mais si vous avez l'intention de faire des économies ou de réaliser un projet, il serait plus sage de réduire les sorties ruineuses. En effet, aller boire un verre et passer un bon moment avec les siens peut revenir très cher car il n'y a pas vraiment de limite à la décompression. Il vaudrait peut-être mieux réduire ce genre de sorties à 1 sortie par mois par exemple, et les autres week-end, privilégier les sorties qui respectent un budget dès le départ. Par exemple, une séance de cinéma à 8 € reste une séance de cinéma à 8 €. On n'est pas obligé d'acheter quoique ce soit derrière. Par contre, une soirée resto... c'est à l'addition bien souvent que l'on constate qu'on s'est "un peu trop" lâché.